Ces derniers jours, vous avez été nombreux à nous signaler des dysfonctionnements, retards, ou même suppression de courses et ce, tout particulièrement au niveau des transports scolaires.
Point de situation :
Pour le territoire de notre agglomération, la majorité des lignes de bus a été reprise par RATP Cap dans le cadre d’une délégation de service public. Ce nouvel exploitant vient remplacer les précédents, et notamment la SAVAC pour Saint-Aubin.
Selon RATP Cap, cette reprise est marquée par deux grandes difficultés :
- Comme tous les exploitants de transports en commun en Ile-de-France, et dans le reste du pays, RATP Cap est touchée par la pénurie de conducteurs ; parallèlement, RATP Cap fait face à un taux d’absentéisme de 20 % des conducteurs, et à de nombreuses démissions.
- RATP Cap est également impactée par un manque de véhicules dû à des pannes multiples sur les bus transférés.
Durant le mois d’août, l’impact de cette pénurie a été limité car l’offre de transport était réduite, en application des horaires d’été. Cependant, à partir de la fin du mois d’août, avec la reprise des horaires d’hiver, les conséquences de la pénurie se font ressentir beaucoup plus fortement.
RATP Cap forme actuellement de futurs conducteurs et continue de rechercher du personnel. Elle a également loué plusieurs véhicules pour couvrir le besoin des services.
Dès la rentrée scolaire, nous avons immédiatement fait remonter ces problèmes au niveau de la CPS et du département.
La CPS mène toutes les actions possibles auprès d’Ile-de-France Mobilités pour que la situation s’améliore au plus vite et demande :
- des visioconférences hebdomadaires organisées depuis le mois d’août entre la direction de RATP Cap, Ile-de-France Mobilités et la CPS. RATP Cap doit y exposer les mesures correctives de court terme et de moyen terme qu’elle compte mettre en œuvre
- qu’une « Information Voyageur », via le compte twitter d’Ile-de-France Mobilités (@Saclay_IDFM) soit active et que RATP Cap renseigne les usagers et leur réponde directement
- qu’en cette période de rentrée, les circuits scolaires soient traités comme prioritaires.
En cas de dysfonctionnement, nous vous invitons à appeler le numéro de téléphone suivant : 08.06.07.92.31 (prix d’un appel local), ou faire part de votre réclamation via le formulaire disponible sur le portail www.iledefrance-mobilités.fr/ mais également via le compte twitter @Saclay_IDFM.
Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir directement auprès de RATP Cap, soyez assuré(e)s que nous relaierons systématiquement les dysfonctionnements. Nous suivons attentivement, au jour le jour, l’évolution de la situation en lien étroit avec le président de la communauté d’agglomération.