********* LE POSTE EST POURVU **********
FICHE DE POSTE – REMPLACEMENT CONGES MATERNITE du 1er juillet 2023 au 30 mars 2024
AGENT CHARGÉ DE LA COMPTABILITE
Poste occupé par :
Grade : Catégorie B ou C
Service : Administratif
Statut : Titulaire ou contractuel
Horaires : 35h hebdomadaires.
POSITION DANS LA COLLECTIVITE
Hiérarchie : Secrétaire Générale.
Etroite collaboration avec l’élu en charge des Finances.
DEFINITION DU POSTE
Gestion comptable de la collectivité et du CCAS, en nomenclature M57.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES A REALISER
- Gestion comptable (budgets de la commune et du CCAS)
- Après validation par les élus concernés, engagements de dépenses, élaboration des bons de commande et transmission aux fournisseurs et/ou au service concerné, classement,
- Gestion comptable des marchés publics
- Mandatement : gestion des factures, émission des mandats, classement, gestion des litiges avec les fournisseurs et des mises en instances et rejets effectuées par la Trésorerie,
- Titrage : émission des titres de recettes et suivi des restes à recouvrer, classement,
- Traitement des P503,
- Traitement des débits d’office,
- Elaboration de tableaux de suivi des dépenses en investissement et en fonctionnement,
- Gestion des retenues de garantie,
- Facturation mensuelle des activités périscolaires,
- Operations de clôture (RAR, rattachements etc.)
- Participation au processus budgétaire (novembre-février)
- Divers :
- Classement et gestion de l’administratif courant,
- Secrétariat du service (rédaction de courriers, certificats administratifs, décisions du Maire)
- Gestion des fournitures administratives (commande des fournitures et suivi du stock)
FREQUENCE DES ACTIVITES
- Gestion comptable : quotidienne,
- Activités diverses : régulière.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES SPECIFIQUES
- Savoirs :
- Procédures comptables et financières,
- Règles comptables et budgétaires,
- Règles essentielles du droit public,
- Nomenclature comptable (M57ou M14),
- Fonctionnement de la collectivité et des services municipaux,
- Savoirs faire :
- Savoir travailler en autonomie,
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels : Word, Excel, Portail DGFIP, logiciels Berger Levrault, FACFAM,
- Polyvalence,
- Esprit d’équipe,
- Traitement informatique des dossiers,
- Gestion des relations avec les fournisseurs, la trésorerie, les élus et les agents de la collectivité,
- Capacité à faire des propositions et à anticiper les besoins,
- Savoirs être :
- Sens des relations humaines, sens de la diplomatie,
- Aisance dans la communication et dans la relation avec le public et les élus,
- Aptitude pour le travail en équipe et facilité d’échange avec les autres services, la Trésorerie, les autres collectivités, etc…,
- Posséder des qualités relationnelles, de méthode et le sens de l’organisation,
- Dynamisme, réactivité,
- Disponibilité, rigueur, devoir de réserve et discrétion professionnelle.
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la collectivité : avec l’ensemble du personnel administratif et technique, élus.
- Avec l’extérieur : la Communauté Paris-Saclay (CPS), Fournisseurs, Trésorerie, Mairie de Villiers-le-Bâcle, administrés, la Région et le Département.
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Bureau individuel,
- Matériel informatique avec différents logiciels : pack Office, Berger Levrault / Milord,
- Internet,
- Copieurs, télécopie,
HORAIRES DE TRAVAIL
· 35 heures par semaine. |
Postulez à l’adresse :