Découvrez le Synchrotron Soleil, le parc des Algorithmes et le parc technologique, le CEA et Neurospin

 

Synchrotron Soleil

SOLEIL est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante.

Cet outil pluridisciplinaire aujourd’hui incontournable dans le domaine de la recherche et des applications industrielles, accueille plus de 2 000 utilisateurs par an.

Financé essentiellement par deux principaux actionnaires : le CEA, le CNRS et associé à d’autres partenaires, la région Ile de France, le département de l’Essonne, la Région Centre et l’Etat (Ministère de la recherche), SOLEIL a un statut privé de “Société Civile”.

www.synchroton-soleil.fr

 

Les Algorithmes et le Parc Technologique

Les Algorithmes et le Parc technologique constituent un parc d’activités de haute technologie destiné à recevoir des sociétés orientées vers la recherche, les techniques et réalisations du futur.

 

CEA

Le centre de Saclay, implanté sur les communes de Saclay, Villiers-le-Bâcle et Saint-Aubin est un des 9 centres de recherche du CEA. Il constitue un centre de recherche et d’innovations de premier plan au niveau européen.

Plus de 7000 personnes, dont 4 200 agents CEA, y travaillent. Il joue un rôle majeur dans le développement économique régional.

Pluridisciplinaire, il exerce ses activités dans des domaines tels que l’énergie nucléaire, les sciences du vivant, les sciences de la matière, le climat et l’environnement, la recherche technologique et l’enseignement.

Il abrite des activités de recherches (appliquées et/ou fondamentales) s’exerçant dans des domaines et des disciplines très variés, tels que la physique, la métallurgie, les technologies de l’information, la biologie, la climatologie, la simulation numérique, la chimie ou l’environnement.

  • La recherche nucléaire contribue à optimiser le fonctionnement, la compétitivité et la sûreté des centrales nucléaires, et à apporter des solutions concrètes à la gestion des déchets nucléaires.
  • La recherche technologique porte principalement sur l’électronique, les matériaux, les technologies de l’information et les applications des radioéléments.
  • La recherche fondamentale englobe les sciences de la matière (astrophysique, compréhension du noyau atomique…), l’environnement (modélisation du climat et effet de serre) et les sciences de la vie (effet des rayonnements sur les cellules, ingénierie des protéines, génétique, imagerie médicale et dosages immunologiques).
  • Le CEA Saclay héberge également un centre d’enseignement associé à l’Université, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) ainsi que les sociétés Technicatome (conception de réacteurs nucléaires destinés à la propulsion navale) et CIS-bio International (production de radiosotopes à usage médical).

www.cea.fr

 

Neurospin

NeuroSpin, inauguré en 2006, est un centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique en champ intense dont le but est d’étudier le fonctionnement physiologique ou pathologique du cerveau.

Pour en savoir plus : www-dsv.cea.fr/neurospin/

Loading