La commune de Saint-Aubin est comprise dans son ensemble dans le périmètre de 2.5 km autour du CEA de Saclay. Le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005, pris pour application de l’article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (loi MSC), impose l’établissement d’un plan communal de sauvegarde (PCS), à la charge de chaque commune présentant au moins un risque particulier, naturel ou technologique.

De plus, dans sa commune, le Maire à une obligation de Diligence (intervention) d’après l’article L. 2212-5 du CGCT (« faire cesser les accidents et les fléaux calamiteux, pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours. Prescrire l’exécution des mesures de sûreté »).

L’objectif du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. L’organisation va en fait coordonner les moyens, les services existants pour optimiser la réaction en créant la Cellule de Crise Communale (CdCC).

Le plan communal de Sauvegarde de Saint-Aubin est consultable en mairie.

Loading