Retrouvez des informations relatives à l’actualité sur la commune :

 Occupation illégale du parking du restaurant situé route du Golf
 Travaux en cours sur la commune et ses environs
 Infos COVID 19

 

OCCUPATION ILLÉGALE DU PARKING DU RESTAURANT SITUÉ ROUTE DU GOLF

Depuis le 15 septembre dernier, le parking du restaurant, situé route du Golf à l’entrée du village, est occupé illégalement par un ensemble de caravanes.
Cette occupation, concernant un terrain privé, la Commune n’a pas la latitude de faire une demande d’expulsion qui doit, dans ce cas, être faite par le propriétaire ou le locataire du terrain.
A ce jour, le gestionnaire du restaurant a porté plainte et a déclenché une procédure judiciaire auprès du Tribunal Administratif pour demander une expulsion et la libération de ce terrain.
Afin d’appuyer cette demande, la Commune adresse, également, une demande auprès du sous-préfet de Palaiseau afin qu’il fasse accélérer cette procédure.
En cas de désagréments résultant de cette occupation, n’hésitez pas à vous adresser à la Gendarmerie de Gif-sur-Yvette, qui a d’ailleurs renforcé ses patrouilles sur le secteur.

 

TRAVAUX SUR LA COMMUNE

Travaux réfections de chemins ruraux à compter du 21 septembre 2020

La Mairie de Saint-Aubin vous informe que des travaux de réfections de chemins ruraux vont avoir lieu, a compter du lundi 21 septembre, pour plusieurs semaines. Les chemins concernés sont les suivants :

 Chemin de liaison entre l’allée du bois et le chemin de la fontaine Billehou
 Chemin de la chasse partie haute
 Chemin de la chasse partie médiane
 Chemin de la chasse – partie basse
 Chemin de la clairière (entre chemin de la chasse et chemin de la crète) – partie basse
 Chemin de la clairière (entre chemin de la chasse et chemin de la crète) – partie haute

Les travaux vont avoir lieu sur des portions abimées des chemins et non sur leur intégralités, une signalisation sera posé au fur et à mesure de l’avancée des travaux, merci de votre vigilance lors de vos déplacements.

 

TRAVAUX PARIS SACLAY

Travaux de canalisations autour des sites EDF et Danone du 28 septembre au 16 octobre 2020 Campus Urbain – Quartier de l’École polytechnique

Dans le cadre de travaux sur les canalisations d’eaux du quartier de l’École polytechnique réalisés par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, des modifications de circulation seront mises en place autour des sites d’EDF Lab et de Danone, du 28 septembre au 16 octobre 2020.

Du 28 septembre au 05 octobre 2020, les travaux menés par le SEDIF seront réalisés Avenue de la Vauve, dans sa portion entre la rue Rosalind Franklin et du Boulevard Gaspard Monge. Elle sera fermée à la circulation dans le sens Sud-Nord pour tous les usagers.

Une déviation sera mise en place pour les salariés de Danone qui pourront emprunter l’Avenue de la Vauve du Nord au Sud via la rue Rosalind Franklin. Des panneaux de déviation seront installés pour guider les usagers.

La circulation demeurera inchangée sur le boulevard Gaspard Monge, l’avenue Augustin Fresnel et le Boulevard Ouest.

Du 05 au 09 octobre 2020, s’ajouteront des travaux réalisés par notre établissement sur la rue Rosalind Franklin, entre les sites d’EDF Lab et de Danone. Ils entraineront sa fermeture depuis le boulevard Gaspard Monge et l’avenue de la Vauve : un accès sera maintenu aux parkings pour le personnel EDF et les entreprises de chantier.

La déviation initialement mise en place sera modifiée : elle ne permettra plus l’emprunt de la rue Rosalind Franklin mais contournera les deux sites via le Boulevard Ouest. La circulation sur le Boulevard Ouest et l’avenue Augustin Fresnel ne sera pas impactée.

Enfin, du 09 au 16 octobre 2020, la situation reviendra similaire à celle mise en place du 28 septembre au 05 octobre, avec l’arrêt des travaux sur la rue Rosalind Franklin et le déplacement de la déviation par cette rue et non plus par le Boulevard Ouest.

En raison de ces travaux, les bus de la ligne 14 changent de terminus, qui sera situé sur l’Avenue Augustin Fresnel, au niveau de l’arrêt « Fresnel » tandis que l’arrêt « Polytechnique Vauve » ne sera pas desservi. Cette modification sera effective du lundi 28 septembre au vendredi 6 novembre 2020 inclus.

Également, le tracé de la ligne de bus express 91.08 est modifié du 28 septembre au 8 novembre inclus puisqu’elle ne desservira pas les arrêts « Polytechnique » en tant que terminus et départ de la ligne. L’arrêt provisoire mis en place est l’arrêt « Fresnel », devenu le terminus et le point de départ de la ligne au sein du quartier de l’Ecole polytechnique.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

TRAVAUX VILLIERS LE BÂCLE

Suite à des travaux de reprise d’enrobé sur la chaussée, la circulation sur le Chemin de Madame à Villiers le Bâcle sera perturbée et le stationnement interdit du lundi 9 novembre au vendredi 20 novembre.

 

INFOS COVID 19

– Confinement à compter du vendredi 30 octobre 2020

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

– Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

– Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;

– Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

– Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;

– Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

– Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

– Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

– La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Télécharger l’Attestation de déplacement dérogatoire ici

Retrouvez les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France, sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

– Infos SIOM au 4 Novembre : tous les services de collecte sont maintenus

Pendant cette nouvelle période de confinement, le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le service public de collectes des déchets dans les 21 communes de son territoire.

1. Toutes les collectes en porte à porte et en points d’apport volontaire sont maintenues (Ordures Ménagères, Emballages, Verre, Déchets Verts, Encombrants et Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

2. La déchèterie de Villejust est ouverte, même pendant le confinement (port du masque obligatoire) :

 du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15 ;
 et le samedi de 9h à 17h15.
Pour vous rendre à la déchèterie cochez la case « Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public » sur votre attestation.

IMPORTANT : Ces services peuvent être amenés à évoluer en fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé. Nous vous tiendrons informés de tout changement de mesure, par les moyens de communication à notre disposition.

Compte tenu des risques sanitaires et pour la sécurité de tous, nous rappelons à chacun la nécessité de respecter scrupuleusement les consignes de dépôt des déchets, et de veiller aux gestes barrières sur la plateforme de la déchèterie (port du masque et distanciation obligatoires).

 

– COVID 19 : ligne d’écoute psychologique gratuite à destination des habitants de l’Essonne

 

– Port du masque obligatoire

 Le gouvernement a annoncé la port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous les lieux publics clos à compter du lundi 20 juillet 2020. Le port du masque dans les écoles est devenu obligatoire à partir de 6 ans à compter de la rentrée du lundi 2 novembre 2020.

Par arrêté préfectoral, la Préfecture de l’Essonne a rendu obligatoire le port du masque dans toutes l’Essonne :

 dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur durant leurs jours d’ouverture et aux heures d’entrée et de sortie.

 dans un rayon de 200 mètres aux abords des gares ferroviaires et gares routières du département.

 sur les marchés de plein-air, brocantes, vide-greniers et les regroupements de plus de 10 personnes

 

– Les manifestations suivantes sont interdites dans toute l’Essonne :

 Les raves party et tecknival
 Les soirées étudiantes
 Les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les ERP (Etablissement recevant du public) de type L et de type CTS, c’est-à-dire toutes les salles de la Maison de la Colombe ainsi que la salle de la Mare et la salle de la Commanderie.

 

– Distribution de masques aux saint aubinois

Si vous avez besoin de masques et que vous êtes saint aubinois(es), merci de contacter Agnès au 01 69 41 65 32 ou par mail à communication@saint-aubin.fr

 

– Aides au logement pour les salariés, demandeurs d’emploi et saisonniers agricoles

ACTION LOGEMENT a mis en place un aide financière pour aider les salariés, demandeurs d’emploi et saisonniers agricoles, à faire face à la baisse des revenues survenue suite au Covid-19.

Voici quelques éléments pour en bénéficier :

 Être domicilié et travailler en France
 Ressources inférieures ou égales à 150% du SMIC (soir 1828.50 € net/mois) sur le mois de février 2020
 Charges de logement représentant au moins 40% de vos ressources (charges de logement = loyer + charges locatives + forfait de 200 € pour les charges annexes (eau + électricité + assurance …)
 Montant de l’aide maxi : 150.00/mois sur deux mois

Retrouvez toutes les informations sur le site www.actionlogement.fr

Loading